VIDEO Patrick Cohen déchire sa carte de presse en direct en signe de solidarité avec Pascale Clark

Pascale Clark s’est vue refusée le renouvellement de sa carte de presse par la CCIJP (Commission de la Carte d’Identité des Journalistes Professionnels) parce que son émission sur France Inter a été jugée non informative. Lundi soir, dans son émission A’Live, elle a décidé de diffuser des disques à la place de l’émission en signe de protestation.

« L’info est la matière première que nous malaxons, soir après soir. (…) Après les tueries de Charlie et de l’Hyper Cacher, nous n’avons traité que de ça deux semaines durant. C’est énervant ces réflexes de journaliste… Plus fort que vous…C’est vrai. Depuis toujours sur Inter. C’est vrai, mais c’est pas choisi. Ce statut à mon corps défendant devient double peine. »

Ce mardi, Patrick Cohen a voulu montrer son soutien à la journaliste de France Inter en détruisant sa carte de presse en direct.

« Plus de carte de presse au double motif qu’elle est rémunérée en qualité de productrice, sous le statut d’intermittent du spectacle. C’est vrai mais ce n’est pas nouveau…Et puis surtout « A’Live » ne ‘présente pas le caractère d’une émission d’information’. Alors là, il faut qu’on m’explique ! Des interviews, des chroniques, des reportages d’actualité avec des invités d’actualité, avec parfois des extraits repris dans cette matinale… Vous appelez ça comment Mesdames et Messieurs de la commission de la carte ? Des variétés ? »

« Voilà 30 ans que l’on fait le même métier avec Pascale Clark : journaliste qui n’est pas un statut. C’est un métier et on va continuer à faire le même moyennant une petite remise à niveau. Moi c’est 56.728. Enfin c’était…Est-ce qu’on va entendre le bruit des ciseaux qui mordent dans le plastique ? Voilà, une carte de presse coupée en deux et qui part à la poubelle. C’est une bonne chose de faite. »

0 0 votes
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
3 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
YBz
YBz
11 mars 2015 9 h 55 min

Enfin une bonne nouvelle, en espérant qu’il l’a vraiment fait 🙂

Kem
Kem
11 mars 2015 13 h 18 min

ouais sauf que la nouvelle carte est délivrée le premier avril. Il prend pas beaucoup de risque le cohen… Un grand courageux.

Zeze
Zeze
11 mars 2015 14 h 28 min

Je mange une pizza.