VIDEO Une pluie d’étoiles filantes observée en Chine

Mercredi 22 avril, une pluie d’étoiles filantes a illuminé le massif du Changbai, dans la province de Jilin, dans le nord-est de la Chine. La scène s’est déroulée vers minuit, selon l’International Business Times, offrant de très belles images au grand nombre d’observateurs qui ont pu admirer la chute d’une quinzaine de météorites en une heure.

Ce phénomène a un nom : pluie de météores, et il se produit tous les ans, au mois d’avril, quand la Terre traverse la queue de la comète Thatcher. En mai 2014, Jérémie Vaubaillon, astronome à l’Observatoire de Paris a confié au micro de FranceTV Info :

« Une comète est comme une montagne : il s’agit d’un gros caillou avec de la glace dessus. Quand elle s’approche du Soleil, elle se sublime, c’est-à-dire qu’elle passe de l’état solide à l’état gazeux. Dans la glace, se trouvent des milliers de petits grains de sable prisonniers. Quand la glace se sublime, les grains sont éjectés de la comète, et la suivent dans son orbite.Cela crée plusieurs centaines de millions de kilomètres de nuages très fins, qui tournent dans le système solaire. Quand le nuage entre dans l’atmosphère, chaque grain crée une étoile filante. »

Les experts ont également donné un nom à ces étoiles : les lyrides.

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments