La vidéo du piéton écrasé par un taxi à Montréal choque le web

Cette histoire passionne autant qu’elle choque. Âmes sensibles : ne pas regarder la vidéo (mais lire l’article pour les explications)


Tout a commencé dans la ville de Montréal, au croisement du boulevard Saint-Laurent et de la rue Milton, dans l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, à 3h45 du matin dimanche dernier.
Un conflit aurait éclaté entre Guercy Edmond, un chauffeur de taxi de 47 ans, et des jeunes qu’il avait fait monter à bord. Ces derniers, en état d’ébriété avancé, se seraient mis à insulter le chauffeur du fait que la voiture n’avançait pas, avant que l’un d’eux, Benoit Kapelli, assis à l’avant, se mette à proférer des remarques racistes à l’encontre du chauffeur de taxi d’origine haïtienne :
«Vous, dans votre pays, vous excisez les femmes.»
Il l’aurait ensuite frappé d’un coup de poing au thorax avant de sortir du taxi, suivi de ses deux amis.
Le ton étant monté, les jeunes se sont mis à taper sur la voiture du chauffeur de taxi. Guercy Edmond est alors sorti du véhicule, un balai à neige et une bouteille de verre dans les mains. Il a lancé la bouteille en direction d’un des jeunes. Il est remonté dans sa voiture puis, entre panique et colère, a foncé à deux reprises sur la bande de jeunes. Il finit par en écraser un, Benoit Kapelli, celui-là même qui l’avait agressé verbalement et physiquement au départ.
Le jeune homme de 23 ans, qui est littéralement passé sous les roues du taxi, souffre de blessures importantes : deux côtes fracturées, la rate et la vessie perforées, des lésions aux poumons ainsi que quelques contusions à l’abdomen. Quant au chauffeur de taxi, il a été libéré sous caution après 3 jours de prison. Il se défend d’être le coupable dans cette sombre histoire :

«Ce soir-là, j’ai eu peur pour ma vie. J’ai eu vraiment vraiment peur. Je ne me suis pas rendu compte que je venais de passer sur quelqu’un. Je voulais tout simplement fuir les lieux pour aller chercher le secours de la police.»

Après avoir fui la scène de l’accident, il dit avoir rejoint une voiture patrouille du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) non loin.

«Quand j’ai rencontré les policiers, je leur ai dit simplement « sauvez-moi il y a un groupe d’individus qui viennent de briser ma voiture et qui veulent me tuer »».
«Un monsieur est arrivé en vélo et a dit aux policiers que je venais de passer sur le corps de quelqu’un. C’est à partir de là que je me suis rendu compte que j’étais passé sur le corps de quelqu’un».

Beaucoup de témoins ont assisté à l’embrouille, et la scène a été filmée depuis différents plans. Les vidéos ont été publiées sur Youtube. Depuis, ce fait divers passionne le Canada, et par ricochet numérique le monde entier.
J’ai choisi de ne relayer que les séquences qui ont été montrées à la télévision grand public, et je ne mets volontairement pas les vidéos les plus choquantes ici, je vous laisse les retrouver par vous-mêmes si ça vous chante. Si vous êtes de nature sensible, je vous déconseille de regarder.

Légitime défense, panique ou intention de se faire justice soi-même ? A vous de juger…

0 0 votes
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
21 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Steevee Qc
Steevee Qc
5 mai 2012 20 h 26 min

Il y a une histoire de racisme, de panique de la part du chauffeur de taxi et surtout une procureur de la couronne qui envoie le chauffeur en détentien préventive et met des chefs d'accusations SANS avoir vu les vidéos… PAS FORT!
Le juge a parlé dans le casque de la procureur de la couronne….
Un dossier intéressant!

un menu maxi best of big mac svp
un menu maxi best of big mac svp
5 mai 2012 20 h 43 min

un ami à moi a vécu exactement la mm scène ! ivre à 4h du mat il a embrouillé un ga qui a pris peur et qui dans sa fuite lui a rouler dessus et c'est rendu direct chez les flics, par-contre il est mort :/

^^
^^
5 mai 2012 20 h 51 min

Quand tu saute sur le toit d'une voiture puis que tu resaute a pied joint sur le capot, il y a des chances que tu retombe mal ou que tu te fasses écraser. Le chauffeur du taxi a paniqué et a eu peur pour sa vie. Dans ses moments la tu réfléchis pas.

SunnySun
SunnySun
5 mai 2012 21 h 01 min

Ras le cul de tous ces trou du'c qui font chier une fois quelques verres dans le nez.
Nan mais sans déconner… Le chauffeur se fait insulter et ruiner son outil de travail, limite les jeunes l'auraient lynché s'il n'avait pas été dans la voiture, et c'est encore lui qui va avoir des problèmes…
Pauvre monde.

woulou
woulou
5 mai 2012 21 h 27 min

Imaginez que le mec qui a tenté d'ouvrir la voiture ai reussit à le faire…
J'aurais pas aimé voir l'état du chauffeur

MDR
MDR
5 mai 2012 21 h 56 min

C est con , il a pas ecrasé le bon

MDR
MDR
5 mai 2012 21 h 58 min

PS : la deuxième vidéo ne sers a rien , juste pour expliquer a d éventuels autistes

Loperta
Loperta
5 mai 2012 23 h 18 min

BIEN FAIT POUR CES PETITS CONNARDS
Le chauffeur doit-être relaxé !

MisterProvoc
MisterProvoc
5 mai 2012 23 h 55 min

Ca joue les fierts, les bras-durs, ça agresse tout le monde à longueur de journée, ça gueule, ça crie, ça pue, et le jour où ça se prend une raclée, ça vient pleurnicher et porter plainte. Qu'on les crève bon sang, qu'on se débarrasse une bonne fois de cette merde, de ces parasites, et une médaille à ce chauffeur de taxi !

Légitime
Légitime
6 mai 2012 0 h 04 min

+1 SunnySun

Anonyme
Anonyme
6 mai 2012 1 h 34 min

j'aime bien dans une des vidéo en suggestion ensuite, on voit bien l'action de près et tout … le con qui film demande à son pote qui s'est fait écrasé si ça va XD. Bien sur que non que ça va pas

anono
anono
6 mai 2012 2 h 57 min

@anonyme :
Une question du genre "ca va?" permet de se renseigner rapidement sur le degré de conscience de la victime. On sait tous que ça va pas, l'important est de savoir à quel point. voila. et, oui t'es con.

Anonyme
Anonyme
6 mai 2012 4 h 11 min

La 2ème vidéo ne sert à rien! Il y a juste quelques commentaires d'un illettré apportés à la 1ère…

Anonyme
Anonyme
6 mai 2012 4 h 15 min

P.S. Dans les vidéos mises en lien, il y e na une qui devrait être censurée!

Medhi
Medhi
6 mai 2012 8 h 23 min

Légitime défense tout simplement,je pensais qu'il aller faire demi tour et faire un strike;rien d'extraordinaire.

Morale
Morale
6 mai 2012 18 h 56 min

Si tu veux pas te faire écraser, fais pas le guignol au milieu de la route à taper sur une voiture.
J'adore la deuxième vidéo "le chauffeur n'est pas en danger, l'agresseur mets juste des coups de pieds dans la porte".
Qui fait le malin, tombe dans le ravin.

titelionne
titelionne
7 mai 2012 2 h 17 min

Bande de trou du cuk qui font chier les gens qui bossent , putin que l'ont remette l'armée pour tout ces petits branleurs .

Megan
3 décembre 2012 23 h 59 min

J’ai eu les larmes aux yeux en regardant la vidéo. Vraiment triste! Ce que je n’arrive pas à comprendre, c’est comment un chauffeur de taxi a-t-il pu heurté un piéton de cette manière. J’utilise le taxi anjou un service de coopdelesttaxi.com et je n’ai jamais vu une chose pareille. En tous cas, merci d’avoir partagé avec nous.

Mr HaHa
Mr HaHa
11 avril 2013 19 h 37 min

Je suis heureux de voir un petit tough victime d’une vengeance aussi délicieuse. Moi… je l’aurais tué ce bâtard minable. Ce déchet de la société est inutile, nous devons tuer ces gens afin de préserver notre futur et nos valeurs.
Je réclame le retour de la peine de mort.