Vies de Roms

V.D.M. ?

Les Roms, ou Romanichels pour nos grands-parents, sont un peuple issu du sous-continent indien, dont l’origine est attestée par nombre de récits plus ou moins légendaires, qui les font descendre des Phrygiens, ou bien des Hébreux, ou même encore des Atlantes. De culture nomade, ils sont assimilés à l’un ou l’autre mythe de l’exclusion.

Le fait est qu’ils ont été tout au cours de l’histoire européenne chassés de tous les lieux où ils sont passés, alors que les autres peuples ont choisi un mode de vie sédentaire. Le leur n’est pas compatible avec la vie moderne, car l’agriculteur, puis l’industriel et enfin le commerçant fondent leur vie sur le droit de propriété. Le Rom migre d’un lieu à un autre, mais souvent en passant sur le bien d’un sédentaire.

C’est pourquoi notre organisation sociale, fondée sur la valorisation de la terre et de l’espace, ne parvient pas à trouver une harmonie avec les gens dont la culture est fondée sur le bien commun et le partage.

Photos d’illustration : Reuters.

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

49 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
boblechove
boblechove
18 août 2010 11 h 59 min

C’est marrant y’a pas de photos, comme je peux posséder, de roms dans des mercedes CLK tractant des caravanes doubles ou triples essieux avec le fourgon vito derrière de nettoyage de facade de personnes agées ou vulnérable…

ayrton
ayrton
18 août 2010 12 h 06 min

+1 boblechove 🙂 Putain je vais pas les plaindre, ce we à bordeaux pont d’aquitaine bouché par ces connards toute la journée, et ca tractent les caravanes en M3, A5, CLS, CLK et après ça vient dire au JT de TF1 que les voitures sont à crédit mdr tu me feras voir comment tu fais un crédit pour une voiture a 120 000€ sans taff et sans domicile.

fantomas
18 août 2010 12 h 11 min

à Bordeaux c’est pas des ROMS !!!!

+1 Philou

Elvis
Elvis
18 août 2010 12 h 27 min

Je suis étonné, pour une fois Philou n’a pas pondu un article de merde. Bravo à toi, même si ça aurait mérité plus de développement, c’est intéressant comme sujet.

Après, je rejoins l’avis de Boblechove. Faut arrêter les simagrées et la compassion pour un peuple nomade qui fout quand même bien sa merde. La mode est à s’éprendre des soit-disant pauvres peuplades… Mais ces roms sont bieeeeen loin d’être tout clean hein 😉

Caribianek
Caribianek
18 août 2010 12 h 28 min

Les gars vous parlez pas de roms là mais de Gitans, y a une grande différence. Les roms, c’est les parasites sociaux qui vivent de mendiciter en faisant les faux handicapés, ou qui lavent les pares brises porte de clignancourt, ou les picpockets dans le métro parisien, et j’oublie les vendeurs de clopes à la sauvette ou le boneto ainsi que la vente de rose, vous savez ces mecs qui fuient leurs pays la bulgarie ou la roumanie, parce qu’ils sont pauvres, ils viennent pour fuire la misere en s’installant sous un pont d’autoroute ou sur un terrain vague, vous… Lire la suite »

jetbit
jetbit
18 août 2010 12 h 29 min

m’en fou la france n’est pas là pour accueillir toute la misere du monde et de l europe de l est !!

nos gitans francais sont deja assez emmerdants pour qu on le ce tape aussi des cloche de roumanie et autre degeneré de l est

kefran84
kefran84
18 août 2010 12 h 30 min

+1 ayrton et boblechove! Moi je bosse, je me lève tous les jours à 07h et fini le taf à 19h et je n’arrive pas à me payer une grosse voiture! Après, je vois pas pourquoi l’auteur montre des photos de Rom’s qui ne sont pas chez nous! Ceux là sont peut-être respectueux mais ceux qui sont en France ne respectent rien! Et il y a un total décalage entre les deux. +1 aussi pour fantomas. A bordeaux c’est des gens du voyage mais ça reste quand même la même chose. Pas de travail, au dessus des lois et je… Lire la suite »

Yop
Yop
18 août 2010 12 h 41 min

Bravo à tous en tout cas pour vos commentaires. C’est si rare de pouvoir s’exprimer clairement dans un forum sans être censuré ou être traité de facho de première. Je vois dans ces réponses une grosse majorité de ce que pense la population française. Ce que bizarrement, on ne voit pas dans les JT ou dans la presse. Si on écouté les actualités, cette pauvre population de manouche voleur de poules et de roms laveur de pare brise mériterait qu’on leur ouvre grand notre portefeuille parce que les pauvres, ils vivent dans la misère… Je bosse chez le numéro 1… Lire la suite »

OMG
OMG
18 août 2010 12 h 52 min

Photo 17 : ça serait pas la carcasse d’un chien qui cuit là ???

kefran84
kefran84
18 août 2010 12 h 58 min

Possible mais ce qui est sûr c’est que ce n’est pas un sanglier, ni un cochon!

kefran84
kefran84
18 août 2010 13 h 02 min

Citation du jour : Il parait que Hortefeux a même viré les CD-Roms de chez lui…

juice
juice
18 août 2010 13 h 06 min

ouh punaise! Je suis rom, je travaille et je vis dan ma caravane, je nettoie votre métro la nuit et je suis payé comme un con comme vous je ne suis pas un parasite, vous ne voyer que le bouton sur la figure, exactement ce que notre mediacratie veux vous faire avaler, vous êtes vraiment facile à séduire, réviser un peu votre histoire . Si je vous disais que quand je retourne en Roumanie, je penserais que les français sont des soulards plein de fric qui se tape des putes et vomisses dans les rues, hors je ne le fais… Lire la suite »

Caribianek
Caribianek
18 août 2010 13 h 15 min

Juice je serais bien curieux de voir le camps de roms ou tu vis :/

kefran84
kefran84
18 août 2010 13 h 16 min

Pour info, on juge pas toute la population mais bien ceux qui ne travaillent pas, qui roulent en grosse voiture et qui s’installent n’importe où et n’importe quand sans ce soucier des lois. Je l’ai déjà vécu. Ils s’installent n’importe où, les gendarmes arrivent en leur disant qu’ils n’ont pas le droit d^’etre là et là seule et unique réponse qui sort c’est : « ben trouvez nous une place!! » Moi, si je veux construire une maison, on me casse les couilles avec des millions de trucs et faut que je paye mon terrain et que je le trouve!! Je vais… Lire la suite »

Shrek
Shrek
18 août 2010 13 h 41 min

Déjà il ne faut pas confondre Roms et « Gens du voyage ». J’habite prés de Lille, il y a pas mal de roms et je peux vous dire qu’ils ne vivent pas dans des caravanes de luxe, mais plutôt dans des bidons ville à la vue de tous (Roubaix), ou sous les ponts d’autoroutes.Effectivement personne ne les aime vu leur mode de vie et ça se comprend. Mais les expulser et leur donner 300€ c’est vraiment des conneries.La libre circulation en Europe ça existe non ? ils vont revenir c’est évident.Vu qu’en France on les maltraite pas (pas encore), contrairement à… Lire la suite »

juice
juice
18 août 2010 13 h 50 min

Nous sommes des nomades, nous vivons sur le bords des routes parfois au détriments des sédentaires, nous n’avons pas tous des grosses voitures et quand nous en avons une, elle appartient à au moins 10 personnes, je vis dans un terrain vague entre deux autoroutes ou je paye une taxe d’habitation pour ça. Notre nomadisme remonte bien avant que la France existe en tant que t elle. c’est juste un choc de culture, je connais plein de roms qui « abusent de notre société, qui ne travaillent pas et profitent des divers revenus donnés par l’état. » mais je connais plein de… Lire la suite »

Andora
Andora
18 août 2010 14 h 48 min

Ont a l’impression de ce retrouver en 35 en Allemagne, le comparatif est peut être exagéré (pour le moment) et je m’en excuse, mais s’est ainsi que des dictatures naissent…

Caribianek
Caribianek
18 août 2010 14 h 52 min

Je n’ai aucune haine, mais quand tu vois des camps de roms comme sous la A86 ou ceux de Saint Denis. Tu ne peux pas en penser du bien. Et ‘ton peuple’ représente beaucoup moins d’un pour cent de la population francaise,Quand je te parle de statistique, c’est pas de façon nationnale, de façon ciblé sur les villes ou se trouvaient les camps.! Quand tu les vois dans le métro à essayer de te faire les poches, ou à coté de Saint Lazare à vendre des chiots malades et maltraités. Ou porte de clignancourt à laver les pares brises et… Lire la suite »

Litalien
Litalien
18 août 2010 15 h 19 min

Putain on voit les frustrés, ces « gens là » sont un problème mineur en France et le fric qu’ils brassent même au black est une goutte d’eau comparée au fric gaspillé et détourné par les « élites »… vous vous faites enfumer temps pis pour vous… Et si la France est si laxiste ben vous n’avez qu’à aller leur voler leur soit disant belle merco (une merco avec 300 000 kilomètres même un smicard peut s’en payer une). J’ai personnellement un fourgon sprinter pour ma boite, il m’a couté que 10000 euros (à peine 100000km) c’est pas la mère à boire quand on… Lire la suite »

juice
juice
18 août 2010 15 h 42 min

Caribianek tu généralises, j’aimerais bien savoir ce que tu pense des arabes, des noirs , des juifs ou des handicapés? si je suis tes principes de pensées, les arabes sont des vendeurs de shit et des voyous, les noirs sont sales et font du bruits, les juifs sont à la telé et aiment l’argent, les handicapés sont moche et inutile! et les allemandes organisés , les chinois travaillent comme des fourmis, et les femmes sont dépensières! en fait tu prends des exemples précis VISIBLEs pour généraliser à toutes une populations, tu fais de l’ethno centrisme et en plus tu ne… Lire la suite »

SamePlayerShootAgain
SamePlayerShootAgain
18 août 2010 15 h 47 min

j’en ai vu deux qui allaient louper leur métro alors ils ont couru… avec leurs béquilles dans les mains … lol
Jsuis assez d’accord avec Caribianek dans l’ensemble. C’est tout à fait ça, et c’est l’image que 99 % des français ont des roms… Tout le temps à coté de chez moi, y’a des camps qui s’installent et quand le maire leur coupe la flotte parce que gratos faut pas en abuser, ils viennent casser (surtout des voitures de citoyens qui paient leurs impôts) en ville… Ca devient n’importe quoi !

juice
juice
18 août 2010 15 h 57 min

http://fr.wikipedia.org/wiki/Roms

Un peu d’histoire pour re-situer le débat.

Caetera
Caetera
18 août 2010 16 h 06 min

Impressionnant comme tous ses commentaires peuvent être commun avec ceux d’une certaine idéologie qui a pris le pouvoir en 33 en allemagne…

Christophe
Christophe
18 août 2010 16 h 11 min

juice: je te rassure, tous les francais pensent pas comme certains ici et HEUREUSEMENT!!! j’espere en tout cas que Caribianek ne represente pas la majortie….

juice
juice
18 août 2010 16 h 12 min

Rien à voir avec 33!!!

tu connais ça
http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Godwin

juice
juice
18 août 2010 16 h 13 min

merci
Christophe

Caribianek
Caribianek
18 août 2010 16 h 16 min

Surment de l’ethno centrisme, mais de la misere t’en as partout, dans toutes les communautés, j’ai jamais vu de SDF vendre des chiots, ou laver des pares brises… La misère n’engendre pas tout, je gagne très mal ma vie, c’est pour autant que je vais aller en équipe defoncer un mec pour avoir le dernier I-phone 4g et je vend pas de drogue pour arrondir les fins de mois. Alors la misère qu’on arrete avec ça, si tu veux t’en sortir, tu peux toujours, l’interim de manutention de nuit c’est fait pour. Et en ce qui concerne les autres ethnies… Lire la suite »

juice
juice
18 août 2010 16 h 27 min

Tu es bête à manger du foin! je t’offre volontiers mon indifférence.
Au revoir, je ne reviens plus sur cette page.

esteban
esteban
18 août 2010 16 h 43 min

Comme dirais super didier,  » y’en a des biens  » !

Caribianek
Caribianek
18 août 2010 16 h 44 min

Juice le silence du sage, ou tu n’as plus rien à dire?!

0258
0258
18 août 2010 16 h 46 min

Vos Comm a Deux Balles Srx Moi Jprefere les Rooms !!! au arabes ! ! Ils Sont Chretien eux aumoins Et Ont leur fait pas de mosquer a ces gens la Et Ne dicte pas leur lois Bande de con

Un Francais
Un Francais
18 août 2010 17 h 00 min

les gitans et les immigrés ils ont compris qui fallait pas se laisser faire ils travaillent, ils travaillent en black, et ils vendent du shit ! c’est pas eux qui nique le systeme c’est les francais qui ne l’exploite pas asser ! vous etes des victimes de la société .. et en + vous avez peur! tous la a se plaindre «  »ils ont fait sa! » « il est plus riche que moi » « il a une A5! » ben au lieu de les regarder passer en Audi tu te bouge ton boul et tu va bossé et si sa te raporte pas asser… Lire la suite »

Un Francais
Un Francais
18 août 2010 17 h 02 min

de toute facon l’état nous baise alors baisons le ! (tu travail pour t’acheter de la bouffe qui va te fournir de l’énergie pour pouvoir travailler.. cho)

dtc
dtc
18 août 2010 17 h 21 min

@juice

Pour un ROM je trouve que tu t’exprimes très bien en Français.
Tu travail et semble être réfléchi comme garçon. Bravo.
Comme quoi le nerf de la guerre c’est de scolariser tous les enfants.

Shift
Shift
18 août 2010 18 h 02 min

+1 Caribianek… Juice, si une population est constiutée à 95% d’unijambistes (je prend un exemple quelconque), je ne vois pas de mal à dire, qu’effectivement, cette population est une population d’unijambistes. Alors après, juice, tu vas débarqué des 5% restants et déclarer qu’il est mauvais de généraliser, que toi tu n’es pas unijambistes et que c’est injuste de dire que cette ethnie est handicapée. Que c’est de l’ethno centrisme et tout ça, qu’on se base seulement sur des statistiques et qu’on ne prend pas les gens au cas par cas. Il n’en est pas moins que la vérité est là… Lire la suite »

playya
playya
18 août 2010 18 h 28 min

@ Shift Je ne vois pas l’intérêt de ton intervention entre les deux zigotos Je pense moi que la majorité des roms sont dans la misere et qu’il n’ont pas à s’intégrer à la population française car ils sont des nomades ( oui sans domiciles évidement!) ce peuple datant d’avant la création de l’état français ce serais plutôt au français de s’adapter à eux. Alors la soltution c’est quoi les renvoyer chez eux mais pour un peuple nomades; c’est ou chez eux, on peux me le dire s’il vous plait? Je pense pas que la plupart des roms vivent de… Lire la suite »

UnMec
UnMec
18 août 2010 18 h 58 min

Je n’ai qu’une chose a dire. Elle ne s’applique pas qu’aux Roms ni a tous les Roms…

C’est pas parce qu’on a une vie de merde qu’il faut rendre la vie des autres moins belles… Et une bonne partie des Roms en France en a fait un sport « national »… (et vu ou j’habite je sais faire la difference entre les Roms et les gitans)

reaper
18 août 2010 19 h 20 min

il faudrait aussi virer les Hollandais et les Anglais !
ils font chier tout le monde sur la route avec leurs caravanes.

Bailey
Bailey
18 août 2010 19 h 29 min

Population mineure s’ajoutant à une autre population majeure…

beyonce_quoi
beyonce_quoi
18 août 2010 21 h 41 min

moi les roms que je vois c’est net, parle pas un mot de français, sont crades, volent, mendient et ne vivent pas dans des caravanes de luxes, loin de là. Je me méfis d’eux, étant commerçant, mais sachant faire la différence entre les gens du voyage ou gitans qui sont aussi français que vous et moi. Mais je me méfient aussi de ce gouvernement. Depuis on ne parle plus de l’affaire Bétancourt. Enfin moi je suis vers le canal de l’ourcq à bobigny, je kiffais graffe faire du vélo là bas, now avec les roms et les racailles arracheurs de… Lire la suite »

bibs
bibs
18 août 2010 22 h 08 min

donc toi caribianek tu aimerais integré que les bons?c est ridicule!et deja ressentent ils l envie des francais de les integrés ?ca m etonnerais!et puis si toi tu as envie de te casser la santé en bossant 20h par jours c est bien,surtout dans ce pays ou le pres s augmente tout seul!ben moi je prefere vendre du shit,ou te victimiser a une sortie de boite pour te prendre ton iphone… 😀
y en a qui ont choisi les muscles d autres la tete,dommage pour toi!surtout que dans la jungle(euh dans la france)c est la loi du p^lus fort…

bibs
bibs
18 août 2010 22 h 10 min

apres moi aussi il me font chier a faire la manche;laver le pare brise etc….mais arretons de faire des generalités!!
tu donne exactement l argument du pure rachot »euh non non les gentils je les aime bien ou alors euh moi je suis pas racistes j ai des copains arabe »je sais que tu te reconnaitra dans cette derniere phrases

cheak
cheak
18 août 2010 23 h 02 min

+1 bibs … halte a l’elitisme culturel, c’est tellement facile de faire le demago dans son fauteil …

cheak
cheak
18 août 2010 23 h 21 min

ceux qui se font voler leur portables ont qu a pas avoir l’air de victimes a 100 metres aussi. essayez seulement de dire bonjour ou de sourire a l’un d’eux plutot que de vous focaliser sur les differences apparentes, vous avez beaucoup a apprendre d’un peuple qui ne jure pas que par TF1.

Litalien
Litalien
18 août 2010 23 h 47 min

c’est quoi cette idéologie du « t’as l’air d’une victime alors je te braque ! », ça devient un état d’esprit permanent chez certains et c’est visiblement la devise des banlieusards >>> c’est vous les victimes de la défaillance neuronale, achetez-vous des parents.

anonyme
anonyme
18 août 2010 23 h 53 min

et ou plz ?

Jean
Jean
19 août 2010 0 h 19 min

C’est vraiment des dégénérés ces Roms, qui aillent au diable.

Jean
Jean
19 août 2010 0 h 21 min

On leur donne 300 euros pour retourner chez eux.
Un aller simple Buquarest > PARIS coute 60 euros en bus.
Les roumains avouent revenir plusieurs fois en France et avec les 300 euros par tête ils payent le voyages à des cousins.

français expatrié
français expatrié
19 août 2010 6 h 27 min

+1 pour tes coms juice.

je suis pas prés de remettre les pieds chez moi…lol !!! c’est çà l’effet Sarkosy ??