Vincent Peillon VS France 2 et Arlette Chabot

Gros clash entre Vincent Peillon, soutenu par la direction du PS, et les journalistes de France 2 !

  • Le point pour ceux qui n’ont rien compris / pas suivi

Attendu jeudi soir pour l’émission « A vous de juger« , présentée et animée par Arlette Chabot, Vincent Peillon a tout simplement mis un vent à France 2 en se désistant au dernier moment.

Assumant pleinement son coup prémédité, il invoque « l’abaissement national » et la « dérive » que constitue selon lui un tel débat. En effet, Vincent Peillon devait participer à un débat avec Eric Besson et Marine Le Pen, sur le sujet notamment de l’identité nationale.

Sa politique de la chaise vide est donc une manière de protester contre ce débat et l’ambiance générale qu’il suscite dans les médias et l’opinion publique :

«Ce débat a provoqué et provoque encore des dérapages xénophobes, racistes, islamophobes qui font honte à la France […] et remettent le Front National et ses thèses de haine au coeur de notre vie politique».

 

  • Le clash Vincent Peillon / Arlette Chabot et France 2

Le coup d’éclat de Vincent Peillon ne s’arrête pas là. En effet, il a également demandé le départ d’Arlette Chabot, animatrice d’A vous de Juger, directrice générale adjointe de France 2 chargée de l’information, ainsi que des «dirigeants de France 2 qui ont autorisé cette opération». Un comportement quasiment jamais vu jusqu’ici, qui ne manque pas de choquer bon nombre de gens.

Nathalie Saint-Cricq, rédactrice en chef à France 2, qualifie de «méthode de voyou» le désistement de dernière minute de Peillon.

  • L’interprétation de ce coup d’éclat

Selon certains, cet acte prémédité de Vincent Peillon serait loin d’être un choix individuel mais bien une tactique choisie par la direction du Parti Socialiste en vue des prochaines élections à venir, à court et à long terme : il s’agirait d’envoyer un signal très fort aux médias français, une sorte d’avertissement pour les prévenir de ne plus faire le jeu de la politique de Nicolas Sarkozy. Hypothèse plausible au vu du soutien de Martine Aubry envers Vincent Peillon, et surtout au vu des accusations lançées par Peillon au journaliste Alain Duhamel, accusations selon lesquelles les débats médiatiques seraient pipés en faveur de l’extrême-droite (voir débat au grand journal plus bas).

  • Le clash Peillon / Journalistes

Le clash entre Vincent Peillon et les journalistes, notamment Alain Duhamel et Apathie, a continué sur le plateau du Grand Journal de Canal+.

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
20 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
dji
dji
16 janvier 2010 5 h 04 min

Je suis assez divisé sur le sujet. D’un côté c’esr un joli coup médiatique, et d’un autre côté on n’a eu que des personnalité de droite devant les français. Je trouve que sur le sujet de l’identité nationale, il aurait fallu que la gauche vienne devant les caméras (socialiste, ou communiste peu importe…). Au lieu de ça On a eu droit L’épouvantail et à la fille du vieux monsieur tout gris… Chirac a dit un jour de mai 2002 « Face à l’extrême droite, à la haine et la xénophobie, il n’y a pas de débat possible, pas de compromission possible… ».… Lire la suite »

Anonyme
Anonyme
16 janvier 2010 5 h 54 min

Chirac a aussi dit un jour de juin 91 devant une foule hilare que les Noirs et les Arabes ont quatre femmes, vingt gosses, 50 000 francs d’allocs par mois sans travailler, et qu’en plus de ça, ils puent et font du bruit.

dji
dji
16 janvier 2010 7 h 14 min

Oh ! comment j’ai pu oublier ça !!! le bruit et l’odeur… la fatigue on va dire…

Anonyme
Anonyme
16 janvier 2010 8 h 26 min

Marine s’est vautrée comme pas possible… L’autre traitre s’est bien débrouillé, mais ce n’est que des mots, des mots et toujours des mots
Tout le monde a comprit que l’identité nationale visée les « arabes », les musulmans, et les personnes de couleur

maintendue.fr
16 janvier 2010 12 h 11 min

Mais quelles conneries je peux lire ici! Déjà quand je lit ceci: « Tout le monde a comprit que l’identité nationale visée les “arabes”, les musulmans, et les personnes de couleur » Ce n’est pas écrit dans un français correct mais ce n’est qu’un détail, ensuite il y a des arabes, des noirs, des hindous et consorts qui se sentent parfaitement français et concernés par l’identité nationale, quoi qu’on en dise! Juste pour l’information, on continue continuellement de cracher sur le FN, c’est plus qu’une mode en France, c’est une cause commune à tous les bien-pensants qui ne veulent pas se faire… Lire la suite »

Esteban
Esteban
16 janvier 2010 13 h 07 min

Ce qu’a fait Peillon est vraiment d’une débilité profonde. C’est petit, et les journalistes de FR2 n’y peuvent pas grand chose. Ils sont la pour faire de l’audience ( c’est comme ça que ça se passe, sinon pas de sousou ), et entre un débat Besson/Le pen et Besson/Peillon, en plein débat sur l’identité nationale qui tourne bien trop souvent à un ramassis de racisme et d’amalgame contre les populations immigrés depuis 50 ans ( que l’on compare bien trop souvent à cette soi disant vague d’immigré clandestins ). La gauche passe encore pour des couillons, qui refuse le débat… Lire la suite »

maintendue.fr
16 janvier 2010 14 h 14 min

Merci Esteban, j’apprécie le fait qu’on me signale d’éventuelles erreurs de raisonnement sans tomber dans la grossièreté. Certes il y a des racistes, il y en a beaucoup mais il faut préciser que tous les votants au fn ne le sont pas, il y en a qui sont surement très bien aussi, et dans les illogismes, il y a des rmistes qui votent à droite et des riches qui votent à gauche. La politique n’est plus ce qu’elle était il y a 30 ans, c’est juste un vaste foutoir pour certains qui veulent se gaver sur le dos des français… Lire la suite »

TrOu
TrOu
16 janvier 2010 14 h 17 min

J’ai bien aimé le :  » si vous me laissez 3min, je vais tout vous expliquer  » 😀

Licio
Licio
16 janvier 2010 15 h 55 min

Je peux le comprendre mais qu’il prévienne au moins. Qu’on le vire du PS! Quel manque de respect envers France 2, les 2 autres participants mais aussi les téléspectateurs!

Anonyme
Anonyme
16 janvier 2010 19 h 19 min

« il y a des arabes, des noirs, des hindous et consorts qui se sentent parfaitement français » Je n’ai jamais dis le contraire, mais ils vont devoir le prouver, car ce débat vise ces personnes là, gitan, arabe, noir…
Pour moi Marine s’est vautrée, d’habitude elles se défend mieux, là elles ne connaissaient même pas les chiffres exact

Anonyme
Anonyme
16 janvier 2010 19 h 21 min

Maintendu, tu te laisses souvent emportés -__-
Tu devrai te calmer un peu

dji
dji
16 janvier 2010 20 h 05 min

Anonyme le 16 janvier 2010 à 19:19: « “il y a des arabes, des noirs, des hindous et consorts qui se sentent parfaitement français” Je n’ai jamais dis le contraire, mais ils vont devoir le prouver, car ce débat vise ces personnes là, gitan, arabe, noir… » » On demande à des gens qui sont français de prouver qu’il le sont ??? une photocopie de la carte d’identiité ça te suffit ou tu veux aussi une de mes factures EDF ??? Y en a qui sont hors-concours ici j’ai l’impression… Comment prouver quelque chose que l’on est ? Faut-il qu’on abandonne nos couleurs… Lire la suite »

Anonyme
Anonyme
16 janvier 2010 20 h 13 min

Non dji, je ne dis pas que c’est moi qui veut sa, je parle du debat en general
On leur demande de prouver qu’ils sont vraiment français,si ils se sentent français, et toute ces conneries, après oui moi je n’ai aucun problème avec ces personnes là, si vous avez les papiers, vous êtes français pour moi, je connais même des clandestins qui travaillent et je l’ai dénonce pas
Non n’abandonne rien, tu es français pour moi ^^ ne m’agresse pas Sinon revisionne la vidéo du jeune amine, la veille femme te dit quoi fair pour devenir comme nous (je rigole)

maintendue.fr
16 janvier 2010 20 h 48 min

Ce n’est pas une question de papiers non plus! Tu a des personnes ayant la nationalité française qui crachent sur la république, sur les lois, et certains sans papiers se sentent français car ils ne demandent qu’à respecter les règles, s’adapter, laisser le passé derrière eux pour une nouvelle vie que la France leur offre.

Anonyme
Anonyme
16 janvier 2010 21 h 00 min

Ça ne me dérange pas, ça leur passera avec les années, ils sont jeunes et cons, ce n’est pas parce qu’un jeune siffle la marseillaise que je vais lui retirer ses papiers, enfin c’est mon avis, personnellement je ne me sens pas blessé par sa
Après cracher sur les lois de la république, ils sont obligés de les respecter, donc ils ne crachent pas vraiment dessus, ils font plutôt semblant plus que si ils ne les respectent pas, ils seront condamnés

David
David
17 janvier 2010 2 h 42 min

Bonsoir, Je tiens à saluer le courage et l’honnêteté de M. PEILLON pour avoir réalisé ce coup médiatique, que dis-je « ce coup de Maître », qui a ébranlé le monde des médias, il a tapé au coeur même de l’outil de propagande du pouvoir: la télévision (totalement servile à l’égard du pouvoir en place – puisque appartenant à celui-ci). Je vous invite à lire les ouvrages de serge Halimi, Pierre Bourdieu ou encore le très connu Noam Chomsky, vous comprendrez le rôle des grands médias dans les « démocraties modernes » (manufacturing of conscent). Le lendemain, tout ce déferlement de mépris et de… Lire la suite »

dji
dji
17 janvier 2010 3 h 50 min

Justement en insinuant que ces personnes là ne se sentent pas françaises, on les exclue de fait de cette communauté française.
Je ne crois pas qu’une faible minorité de crétins qui se la jouent « on ni*** la France » (<-- auton-censure) soient représentatifs d'un grand nombre de nos concitoyens issus de l'immigration comme on dit.. Au contraire on veut faire croire que les français d'orignes étrangères ne veulent pas vivre en France en respectant les lois du pays. Tout se confond actuellement avec l'histoire de la Burqa et le sujet de départ qui aurait pu être quelque chose de positif et de fédérateur a cassé cette espèce de cohésion (fragile mais présente) qui existait avant l'avènement de Nicolas 1er, duc de Neuilly... Il faut être aveugle pour ne pas voir que ce débat sur l'identité nationale a tourné au cauchemar, on a en fait établi une distinction entre "vrais français" et les autres que l'on imagine comme des gens qui débarquent toutes en même temps et soudainement. C'est ce que je constate et qui me casse franchement les pieds pour pas dire autre chose.

Anonyme
Anonyme
17 janvier 2010 7 h 13 min

Dji, oui je suis d’accord avec toi, je parlais de ceux qui organise ces débats, j’aurai du dire « ils » au lieu de « on », mais je ne me mets pas avec ces personnes là moi

pirate
18 janvier 2010 1 h 15 min

Vincent Peillon souhaitait pouvoir dire ce qu’est vraiment l’identité nationale pour nous, c’est à dire l’égalité la France des droits de l’Homme et puis il a découvert que ce débat avait d’abord lieu entre Eric Besson et Mme Le Pen et qu’il était relégué en deuxième partie. Et il s’est bien rendu compte que ce débat allait du coup porter essentiellement sur l’immigration ».

On ne peut pas l’inviter à un débat et ensuite le reléguer après une mise en scène d’un ministre qu’on veut essayer de réhabiliter par rapport au Front national. Ce n’est pas digne d’une télévision publique.

dji
dji
19 janvier 2010 0 h 22 min

ouais en fait il y a eu une ambiguité que je n’avais pas saisi lors de cette émission: en fait ça n’était pas un débat mais plutot un Besson Show…