Violents affrontements entre Greenpeace et des pêcheurs de thon rouge

Une opération dégénère, un activiste harponné et grièvement blessé

Les militants de Greenpeace tentaient hier, en Méditerranée, au large de Malte, d’abaisser le filet d’un thonier senneur français pour libérer les thons rouges, lorsque les choses se sont envenimées.

A la suite de cet incident, qui a grièvement blessé l’un des activistes, harponné à la jambe, chacun rejette la faute sur l’autre, s’accusant mutuellement d’avoir déclenché les affrontements et fait preuve de violence.

Voici le sujet de BFM TV ainsi qu’une vidéo mise en ligne par les activistes eux-mêmes pour témoigner de cette confrontation :

[dailymotion xdk9cn]

[dailymotion xdk4c7]

Greenpeace milite pour la fermeture de la pêche au thon rouge, avançant le fait que les réserves en Méditerranée et Atlantique-Est sont très faibles et qu’il est nécessaire de laisser les stocks se reconstituer sous peine de voir le thon rouge disparaitre complètement sous 3 ans, rapport du WWF à l’appui.

C’est désormais une bataille judiciaire qui s’est engagée entre Greenpeace et les pêcheurs afin de les départager.

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
23 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Philou
Philou
5 juin 2010 17 h 59 min

Les thons, faut pas les tuer, sinon il nous sera difficile de faire la différence avec les beautés !

kanareef
kanareef
5 juin 2010 18 h 00 min

JE REVE! nan mais ou on va la? c’est greenpeace bordel de merde! On harponne pas un mec pour de l’argent! enfin tfacon vu ou on est rendus….

Wytestone
Wytestone
5 juin 2010 18 h 07 min

C’est le gars qui se fait harponner qui gueule en enlevant la corde qui lui tient le pied??

don salopardo
don salopardo
5 juin 2010 18 h 12 min

à 38s après l’avoir harponné « …remorques le!remorques le,ludo.. » ils ont un bruit serieux,il voulait faire quoi cet idiot le « remorquer » jusqu’à ce qu’il se noie??

tito
tito
5 juin 2010 18 h 23 min

Attaquer un mec avec au harpon …et ca devant les cameras .Vraiment débiles les pêcheurs .

Kerry
Kerry
5 juin 2010 19 h 07 min

Le mec me harponne, c’est clair j’eteint la caméra, je le tue XD

fumigène 56
fumigène 56
5 juin 2010 19 h 49 min

J’hallucine,c’est quoi ce ouf qui veut remorqué le gars harponné,qu’on le mette vite en prison ce barjot!!!

Me!
Me!
5 juin 2010 19 h 59 min

Mis à part le fait le fait que le thon rouge est en voie de disparition, ce que font les pêcheurs est tout à fait légal. Alors il faut que ces écologistes filsàpapamillionnaire aillent voir les principaux intéressés pour interdire cette pêche. Déjà que les pêcheurs sont assez mal, ils n’ont pas besoin que des boulets les fassent chier. Ils ne font pas ça pour être riche, mais juste pour vivre. Puis greenpeace ne sont même pas capable d’aller aider à faire quelque chose pour aller nettoyer les plages souillées par la marée noire de BP, qui est une cause… Lire la suite »

smilotek
smilotek
5 juin 2010 20 h 09 min

Me!:
http://www.dailymotion.com/video/xd9z26_maree-noire-en-louisiane-greenpeace_news#from=embed?start=111

Greenpeace a fait plusieurs actions contre BP.

Renseigne toi avant de déblatérer de la merde.

DRAGO
DRAGO
5 juin 2010 20 h 29 min

 » Mis à part le fait le fait que le thon rouge est en voie de disparition, ce que font les pêcheurs est tout à fait légal. » harponner quelqu’un c’est un acte disproportionné et illegal  » Alors il faut que ces écologistes filsàpapamillionnaire aillent voir les principaux intéressés pour interdire cette pêche.  » t’as pas honte un peu de dire ça bien au chaud devant ton ordinateur ? les filsapapamillionaire , ( rien que ça ca me fait rire comment tu les appellent) eux au moins passe aux actes parce que le fric tue le monde , tu sais combien… Lire la suite »

don salopardo
don salopardo
5 juin 2010 20 h 32 min

@me!:t’es un peu à côté quand m^me!! j’suis d’accord les pecheurs essayent juste d’exercer leur gagne pain dans le respect des lois,seulement ça autorise personne à harponner quelqu’un d’autre(même en admettant toute la frustration et l’énervement que quelqu’un peut ressentir en voyant des heures de travaille détruitent en quelques seconde)!! j’pense aussi que tu te trompes sur le fait qu’ils soient « filsàpapamillionaire » ce sont des gens qui mettent parfois leurs vies en jeu pour des causes.riche ou pas riche,aucun rapport!! d’un côté ceux qui veulent bosser tranquille (car les lois le leurs permettent) et ceux qui n’arrivant pas à faire… Lire la suite »

ouabap beloubap
ouabap beloubap
5 juin 2010 20 h 41 min

regardez l’excellent doc  » Global sushi, nos enfants mangeront des méduses  » qui pose bien le problème du biocide du thon rouge avec ses logiques maffieuses

Me!
Me!
5 juin 2010 20 h 48 min

Ok, ils ont agis contre la marée noire. Vous avez 1, j’ai 0. Le « fils à papa millionnaire », j’ai généraliser, c’est pour dire qu’ils doivent bien gagner leurs vies pour empêcher les autres de la gagner. Et je suis d’accord pour le thon rouge qui est une espèce protégée, mais ce n’est pas en faisant pression sur les pêcheurs qu’il vont arrêter, alors qu’ils ont tout à fait le droit de pêcher. Il faut faire pression sur l’état. Préserver les espèces est essentiel, déjà qu’il y en a beaucoup qui sont disparu, et d’autres en voie de disparition. Quand je… Lire la suite »

DRAGO
DRAGO
5 juin 2010 21 h 13 min

Le “fils à papa millionnaire”, j’ai généraliser, c’est pour dire qu’ils doivent bien gagner leurs vies pour empêcher les autres de la gagner.

ben non je pense pas c’est la que tu te trompe , ça se saurait si c’était les plus riches qui aidait les pauvres .

tu peux defendre une cause juste par conviction tu sais

Kri
Kri
5 juin 2010 21 h 40 min

Le “fils à papa millionnaire”, j’ai généraliser, c’est pour dire qu’ils doivent bien gagner leurs vies pour empêcher les autres de la gagner.

En même temps si tu les laisses faire et que les prévisions sur la disparition du thon rouge ont vraiment lieu, maintenant ou dans 3 ans c’est la même chose sauf que la on aura sauvé une espèce animal. Ok je veux bien qu’on soit en galère de fric mais pas au point de faire n’importe quoi en pensant juste à sa gueule.

Me!
Me!
5 juin 2010 22 h 26 min

D’accord kri, mais faut aller voir les supermarché qui se font je ne sais combien de fric dans notre dos, qui eux, pense vraiment qu’a leurs gueule. Les pêcheurs (je ne dit pas tous), étaient vraiment à une époque en galère, eux, ceux qui galèrent, ils ne le font pas pour avoir du bénéfice, mais pour vivre. Ça va être un gros coup dur pour les pêcheurs quand ça pêche va être interdite, ce qui va d’ailleurs, en achever la plupart. En attendant, y a pas mal d’élevage pour en maintenir quelques-un en attendant de trouver des solutions pour en… Lire la suite »

DRAGO
DRAGO
5 juin 2010 22 h 44 min

c’est vrai pour les agriculteurs aussi ça , d’ailleur ils reflechissent a un moyen pour ne plus avoir la grande distribution comme intermédiaire .

le resultat serait qu’ils ne serait plus obliger de vendre des pommes a 38 cts le kilos et les retrouvé dans un supermarché a 2 euros le kilos .

Me!
Me!
5 juin 2010 23 h 37 min

Mon père est producteur de lait. C’est exactement ce que tu à dit drago, il vend le lait pas très cher (pas le choix…), pour au final le voir cher dans les grandes surfaces. D’ailleurs pas mal d’agriculteurs travaillent à perte, et vivent que de subvention. C’est un des SEUL métier ou on peut travailler à perte. Je suis un peu excédé (comme là), parce-que j’aimerais pas voir greenpeace débarqué, foutre la merde pour telle raison dans l’exploitation. Après, c’est possible qu’ils aient choisi une « cible » pour les pêcheurs, genre pas très réglo, parce-que je ne les vois pas aller… Lire la suite »

Scandale
Scandale
6 juin 2010 0 h 20 min

t’as prévu quoi comme arme si ils viennent ? la ventouse à lait ?

Bailey
Bailey
6 juin 2010 21 h 01 min

ALLEZ GREENPEACE!!

don salopardo
don salopardo
6 juin 2010 21 h 35 min

@bailey:t’as cru que c’était un match de foot ou quoi??

Superjeje
Superjeje
8 juin 2010 0 h 15 min

Attendez, je rêve ou quoi ??
Vous êtes contre greenpeace maintenant ?? Ce sont des humanitaires voyons…
Chaqu’un à un discours en fonction de ses préférences, ainsi va le monde .. UN POINT C’EST TOUT !!

Anonyme
Anonyme
12 juin 2010 13 h 08 min

[modéré] de pêcheur …. surpèche à fond et la moitier à la poubelle !!! bande de gros [modéré] !
J’ai vu de mes propres yeux des tonnes de poissons finir à la poubelle parce qu’il y en avait tellement qu’ils ne pouvaient pas les vendre ….. lamentable

Commentaire édité par le modérateur.