Vous êtes manipulés, tout est calculé

Le réveil sera-t-il brutal, comme cette vidéo tente de nous le faire croire ?

Cette vidéo nous a été déposée par l’informateur Papy-Malin. Après visionnage, nous avons décidé de la mettre en Une afin de collecter vos avis sur la question. Le montage-vidéo soutient une théorie très en vogue ces temps-ci, selon laquelle les gouvernements actuels, de mêche avec les médias, nous tiendraient dans un état de docilité à travers des méthodes comme la manipulation, la mise en place de psychose collective ou encore le divertissement puéril.

Outre l’aspect démagogique de la vidéo, son côté propagandiste, et inutillement solennel, il faut reconnaître que jusqu’alors, nous n’avions pas atteint un tel état de débilisation. Les générations BuzzYoutube, et Skyblog sont-elles prêtes pour l’avenir ? Que leur apprend-on ?

Depuis le nivellement vers le bas de la musique et de l’art en général à cause du tout gratuit, la mode Facebook, le fleurissement des médias poubelles qui voient le jour sur le web et que la télévision tente naïvement d’imiter, ou encore la starification malgré elles de stars tournées en dérision (amandine du 38, etc…), les jeunes d’aujourd’hui prennent-il le temps de lire, s’instruire, se cultiver afin de développer un sens de l’argumentation et de la critique ?

A voir le fond des commentaires déposés sur tous les sites web (insultes entre internautes, insultes gratuites de personnalités publiques, fautes d’orthographes, racisme de comptoir, etc…), force est de constater que ce qu’on peut voir à la fin de la vidéo (tektonik, tillate, skyblog et autres futilités) ne participe pas vraiment à une élévation de l’intellect général.

Est-ce un processus volontaire, dicté par de hautes instances afin de mieux régner sur le peuple, comme la vidéo le laisse à penser ? Il y a fort à parier que non. Mais ce qui est indéniable, c’est qu’on assiste tout de même à une relative débilisation de la société, sur laquelle surfe de manière très assumée un certain nombre d’affairistes et d’entreprises qui ont bien compris qu’il y avait là de l’argent à se faire.

La grande montée en puissance de la presse poubelle en est un exemple flagrant : désormais des médias qui se voulaient dans le temps sérieux n’hésitent plus à mêler politique et buzz, people et actualité internationale, en se couchant devant les supposées attentes du public (qui sont en fait tout autres).

Internet en est l’un des responsables, puisque s’il a véritablement révolutionné l’accès à l’information, et donc permis une meilleure diversification de la connaissance à travers les différentes couches de la population, il a également tiré vers le bas le niveau général de culture et d’intelligence. En d’autres termes, il a permis l’accès à l’information et à la culture à des gens qui n’auraient jamais pris la peine d’ouvrir des livres, tout en tirant vers le bas ceux qui auraient pu (dû) s’instruire d’une façon plus conventionnelle.

Mais qu’à cela ne tienne, cet état de dérive intellectuelle fera au moins les choux gras à un certain blog que vous connaissez tous ici. Ceci étant dit, on vous aura prévenu, jusque dans le choix du titre de ce blog !

[dailymotion x481fl]

Qu’en pensez-vous ?

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
86 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Guigui
Guigui
18 mai 2009 4 h 32 min

Oui le niveau intellectuel mais surtout celui où l’on prend le temps de réfléchir a baissé et tout cela a commencé depuis mai 68. Tout cela pour empêcher que le peuple prenne conscience de sa force et de son pouvoir sur la gouvernance. Mais c’est aussi lié à la lutte des classes. Ce sont ceux qui ont de l’argent qui dictent les règles du jeu en dénigrant, manipulant les plus faibles. La décadence de la nouvelle jeunesse vient du fait qu’elle est surexposé aux influences et modèles néfastes qui deviennent malheureusement la « norme ». Si un jeune n’est pas à la… Lire la suite »

supom
supom
18 mai 2009 8 h 20 min

Mais arrétez un peu, vous etes vraiment naïfs et pitoyable…
La théorie du 11 septembre, la théorie de la banque mondiale, la théorie du complot nationale, la théorie du complot internationale…

TOUS sont démontés arguments par arguments quand vous cherchez sur internet….

Ca me rends si triste de constater la naÏveté et la connerie humaine -___-

K
K
18 mai 2009 8 h 31 min
AMaX
18 mai 2009 9 h 14 min

Excellent énième montage sur le sujet, voilà ce que j’aime voir sur le Net qui parvient encore à rester libre de toute manipulation politique, mais pour combien de temps ? Qui a compris que HADOPI, défendu par 4 artistes asbeen que personne ne télécharge, était en réalité une tentative liberticide ? Qui a compris que la mode n’était qu’une manipulation des jeunes en mal d’identité pour renouveler leur consommation ? (L’agent de la Tecktonik c’est … TF1(voir sur Wikipedia)) Qui à compris que notre première dame de France n’était là que pour faire oublier que le nain s’est fait plaquer… Lire la suite »

ahine
ahine
18 mai 2009 9 h 14 min

Bah théorie du complot ou pas, je trouve la musique du montage pas mal du tout =)

Kem
Kem
18 mai 2009 10 h 04 min

Supom, j’aimerai bien avoir des liens approuvant tes dires… Parce que j’en ai vu et j’ai trouvé les contre arguments bien bidon.

@AMAX : A tu regardé les deux Zeitgeist ??

Kem
Kem
18 mai 2009 10 h 10 min

Et comme le dirait OrelSan « Les jeunes sont tous cons, sont juste bon à faire des blog » Franchement y’a pas qu’un soupçons de vérité la dedans, est ce que moi je m’affiche dans des blogs à la con, à dire des merdes en écriture sms, à raconter ma life alors que tout le monde s’en branle…Jsuis sur aucun site de rencontre ou de socialisation, pourtant j’ai des photo « hardcore » qui traine sur les profils des potos, mais au moins je reste anonyme… Et ça m’empêche pas de profiter de ma vie, bien au contraire. Par contre ce qui m’empêche d’être… Lire la suite »

AMaX
18 mai 2009 10 h 23 min

@Kem>Non, j’ai pas encore pris le temps de les mater, mais les liens sont sur mon bureau…

K
K
18 mai 2009 10 h 26 min

Vous avez pas d’email ou MSN les gars ?

AMaX
18 mai 2009 10 h 34 min

A qui tu demandes ça ?
Moi je ne risque pas de mette ni l’un, ni l’autre en publique 😉

ludlaw
ludlaw
18 mai 2009 10 h 44 min

Alors pourquoi laisse-t-on (ils) vivre un espace de liberté aussi subversif que le net ?… La confrontation entre individus n’est jamais spontanée, elle part de l’accumulation de ce que nous avons vu, lu et entendu et qui nous « révolte ». Parfois cette révolte s’entend dans les urnes, parfois dans les burnes…euh pardon, dans la rue. L’origine de la propagande moderne est à chercher dans la genèse du nazisme, est fut si bien assimilée qu’il n’est plus nécessaire d’utiliser la force pour avoir le pouvoir…sauf pour le défendre pour le bien du faible peuple(cf: la création de la Compagnie Républicaine de Sécurité).… Lire la suite »

AMaX
18 mai 2009 10 h 47 min

@ludlaw>Rare est le nombre de ceux qui regardent avec leurs propres yeux et qui éprouvent avec leur propre sensibilité. (Albert Einstein)

Kalas
Kalas
18 mai 2009 10 h 50 min

Allez sur Dailymotion et mettez HODM en mot clef. Attention c’est très long : 46 vidéos de 20 minutes mais ça détaille bien tous les complots qui se trament.

ludlaw
ludlaw
18 mai 2009 10 h 59 min

@AMaX>C’est vrai, et cette citation est parfaite…merci

Benji
Benji
18 mai 2009 11 h 01 min

@ Supom: les complots et les manipulations c’est du bidon, rien de vrai? Qui nous dirige? Les politiciens ou les lobbys? Qui bloquent les ressources écologies comme la fusion froide ou les turbines sous-marines? Qui filtre l’information pour qu’on ai que ce qu’on doit savoir? Nous sommes manipulés de tous les côtés, avec la pub, les émissions débiles et l’information erronée qui ne nous dit pratiquement rien! Tu te souviens du nuage de Tchernobyl qui n’a jamais touché la France? Il y a d’autres informations qui à l’heure actuelle circulent sur des sites étrangers (des quotidiens entre autres…) mais rien… Lire la suite »

Misanthrope
Misanthrope
18 mai 2009 11 h 27 min

Encore des mots qui ne susciteront que d’autres mots. Où est le « réveil » annoncé ?

ULTRA ULTRA LOOL
ULTRA ULTRA LOOL
18 mai 2009 11 h 28 min

Kem tu as tout a fait raison :
Et comme le dirait OrelSan:
“Les jeunes sont tous cons, sont juste bon à faire des blog”.Facebook, Skyblog, Myspace…. sont juste fait pour les cramés de la vie qui n’ont rien d’autres a faire de la vie.Pour ceux qui est des jeux vidéo , j’ai la PS3 mais je n’y reste pas scotché!Il y a que Eteignezvotreordinateur qui est intéressant dans la vie « inréel »

Hey
Hey
18 mai 2009 11 h 41 min

Effectivement vous etes tous manipulés!! Je sais pas si vous savez, mais si vous voulez échappé à toute la « propagande de télévision » vous avez un petit bouton sur votre télé, vous appuyez dessus, elle va s’éteindre, vous mettez une paire de chaussures, un short, et allez faire un footing!!! Comme ça vous allez épargner a votre cervelle de réfléchir a savoir si dans le dernier épisode de Dr House y a un message caché, de quel gouvernement, vous allez faire des économies en électricité (ba ouais l’Etat vous oblige a rester devant la télé pour que vous payez plus a… Lire la suite »

AMaX
18 mai 2009 11 h 57 min

@Hey> Tu as raison pour le début de ton commentaire, perso je ne la regarde plus du tout, sauf le Grand Journal, mais ce n’est que pour rire du Petit Journal de Yann, et encore, c’est quant je suis à table à ce moment là, sinon je ne regarde même pas.
_
Par contre, sachant que HADOPI est parfaitement inapplicable, facilement contournable, et qu’il va couter plus cher aux contribuables que le manque à gagner des artistes, faut que tu m’expliques ton raisonnement, car pour le moment, j’ai l’impression que tu es manipulé par la propagande d’albanel…

Hey
Hey
18 mai 2009 12 h 08 min

@Amax> Pour HADOPI, je pense que c’est une ébauche d’une loi à venir. Je suis tout à fait contre les mesures appliqués, tout à fait conscient des facilités pour la détourner et du manque a gagner pour les artistes qui toucheront pas une cacahuète de plus mais, si on ne fait rien, si on ne pose pas une base, même mauvaise, ça ne s’arrangera pas plus…

Fany
Fany
18 mai 2009 12 h 10 min

J’trouve le montage nul moi………..

AMaX
18 mai 2009 12 h 29 min

@Hey> pour le moment, c’est une ébauche liberticide, un point, c’est tout. Comme tu le soulignes, elle n’est pas faite pour relancer la consommation de l’art musical et cinématographique, elle n’est pas faite non plus pour calmer le piratage puisque contourner le traçage d’une IP est très simple. Elle n’est donc là que pour prendre de l’argent aux gens trop naïfs, ou qui se sont fait pirater leur Wifi, et surtout, ouvrir les portes de la surveillance des connexions en toute légalité. _ La véritable solution pour réduire de manière significative le téléchargement iléal serait de vendre la musique moins… Lire la suite »

Fuzoff
Fuzoff
18 mai 2009 12 h 30 min

Fany…. arf,pauvre fille va 😉

Fany
Fany
18 mai 2009 12 h 38 min

@Fuzoff: et ben excusez-moi de pas adhérer, ni réagir à la vue de quelques images ( de mauvaises qualités en plus ) montées grossièrement, le tout sur un air dramatico-romantique qui de surcroît n’est pas calé en terme de temps sur la durée de la vidéo……sur ce……..la pauvre fille vous salue bien bas et retourne à ses occupations;-)

AMaX
18 mai 2009 12 h 50 min

@Fany> Le montage n’étant d’absolument aucune importance, comparé au message qu’il essaye de véhiculer, tu le critiques pourquoi ?
Tu n’es pas d’accord avec les messages ?
Tu te sens trop concernée par la consommation des idioties télévisuelle pour te rabattre sur la qualité du montage de la vidéo ?
Si tu es d’accord avec les messages, alors tu me fais penser aux gens comme zemmour qui prétendent que ceux qui ne savent pas y mettre la forme doivent fermer leur gueule et peu importe si le fond est bon…

Timmy
Timmy
18 mai 2009 13 h 10 min

Ahah il est fort le mec qu’a crée la vidéo…
Il parle de manipulation mais il vous a tous manipulés. FORT
très fort 🙂
Arretez de croire que le gouvernement veut a tout prix vous manipuler sur tous…
Soyez objectif Guys

Loki
Loki
18 mai 2009 13 h 43 min

« Participer à l’élévation de l’intellect général » .. Nous aurions peut-être pu, si, de tous temps, la majorité des gens du peuple (de quelque peuple que ce soit), n’était pas aussi conne et inepte.

Fany
Fany
18 mai 2009 13 h 48 min

@AMax: je rejoinds Timmy…..on vous pond un sujet avec 3 pauvres images et tout le monde court dans le même sens….c’est çà la manipulation: laisser voir que ce que l’on veut faire voir….le fond, le fond, le fond, et si moi j’ai envie de regarder la forme???? Parce que le fond n’est pas objetif , les commentaires sont automatiquement orientés, d’ où mon commentaire décalé……… tiens çà me rapelle la phrase: le sage montre la lune et l’idiot regarde le doigt….Faut regarder un plus loin quand même, y a pas de que des abrutis chez les jeunes non plus…

wanou
wanou
18 mai 2009 14 h 18 min
wanou
wanou
18 mai 2009 14 h 20 min

Amax: c’est sympa quand on clique sur ton image 😉

Momo765
Momo765
18 mai 2009 14 h 28 min

Manipulés ou pas manipulés, chacun a son avis sur la question, ce n’est pas la peine de vous acharner pour essayer de convaincre l’autre partie.
Mais pour ma part je suis sûr d’une chose, la loi HADOPI est faite pour prendre le contrôle et garder un œil sur une population de « geeks » et de « no-life » déconnectés de la médiatisation et donc, une population bien plus libre de penser.
Que fait le berger quand un ou plusieurs moutons s’échappent du troupeau?

AMaX
18 mai 2009 14 h 30 min

@Fany>Et non justement, là où Timmy et toi faites erreur, c’est de penser que ce genre de vidéo est faite pour manipuler. Elle n’est faite que pour faire réfléchir et éventuellement échanger sur des sujets, comme nous sommes en train de le faire. Heureusement que tous les jeunes ne sont pas concernés par ce type de chose, et ce montage ne le sous-entend pas du tout. Il exprime uniquement que les médias tendent à démocratiser la débilité, il dénonce des émissions comme celle de Cauet, Arthur, etc. Même si tout le monde n’est pas concerné, tu sais très bien que… Lire la suite »

Kem
Kem
18 mai 2009 14 h 56 min

« orwell se retourne dans sa tombe », je le répété matez le avant de parler des média (naaaaaaan amax, c’est pas pour toi que je dis çà, tu es dans le vrai, du moins je le pense…)

ben
ben
18 mai 2009 15 h 01 min

ils disent que le gouvernement veut installer une certaine psychose dans la population mais ils ont du y arriver pour que la vidéo dise qu’il y a trop de divertissement… faut arrêter! on se fout de nous, c’est certain, mais faut pas dire n’importe quoi pour autant! c’est parce que le système est pourri qu’on crée du divertissement pour se changer les idées et pas le contraire… « les fêtes foraines vous éloignent du droit chemin waaaaaah » j’aime pas du tout la tecktonik mais c’est un avis personnel, c’est qu’un effet de mode. S’il y a que des cons qui font… Lire la suite »

AMaX
18 mai 2009 15 h 04 min

Mais je ne risque pas de prendre ton com’s contre moi Kem, je sais très bien ce qu’avait prédit Orwell 😉

Benji
Benji
18 mai 2009 15 h 12 min

Juste un petit exemple de manipulation, juste un, pour le fun, l’énergie en France et dans le monde. Poussés par l’esprit « plus vert » du temps et par l’écologie indispensable à la sauvegarde de la planète, des alternatives doivent être trouvées pour justement user de moins de pétrole et pour produire de l’énergie plus propre. Nous avons comme possibilités: __l’utilisation du méthane issu des égouts (comme le font la Suède et la Norvège pour faire avancer voitures et bus), mais cela ne rapporterai pas grand chose aux fournisseurs et beaucoup perdraient des fortunes. __La voiture à eau ou à l’hydrogène (au… Lire la suite »

AMaX
18 mai 2009 15 h 16 min

@Ben> personne ne dit que la tecktonik rend con, mais qu’il faut être con pour en faire partie. C’est un mouvement commercial qui n’a rien de personnel: la musique n’est que de la techno minimaliste des années 90, et le look est un mélange de Hiphop et de Télétubies Gay, tout comme les pas de dance d’ailleurs:
http://www.dailymotion.com/video/x5wx2m_cours-de-tecktonik-by-kriss_fun
On notera dans l’exemple « j’te kif » le passage par un bras d’honneur pour finir par un « j’te la mets profond » (bah quoi, on peu en rire non ?)
_
Quant à ta vision du divertissement, heu… non je préfère en rester là…

Ben
Ben
18 mai 2009 15 h 24 min

J’aime beaucoup que le fait que l’article soit sur le fait qu’on nous manipulerait mais cette vidéo a des photo biennnn choisi !!! serieux hors contexte ou provoquantes lol j’adore 🙂

un manipulateur qui dis qu’on est manipulé !!

Et puis en réalité je m’en fou d’etre manipulé c’est a moi de faire ma vie comme bon me semble c’est pas un gouvernement qui va m’empecher de profité 😉

AMaX
18 mai 2009 15 h 31 min

« je m’en fou d’etre manipulé »<->« c’est a moi de faire ma vie comme bon me semble »
No comment…

eric
eric
18 mai 2009 15 h 46 min

Cette video montre belle est bien la connerie humaine!!! la preuve cela fait debat mais tous simplement il ya plus de cons en france parce qu’il ya plus de naissance!!! Mais un con restera con et quelqu’un qui a les moyens et la culture pour reflechir ne sera pas manipulé!!! et cela est prouvé en 2 minutes suffisant de lire tous les commentaires on serend comte qui peut reflechir et les abrutis!!!

SuperJeJe
SuperJeJe
18 mai 2009 15 h 55 min

Juste la 39ème seconde, l’image ou Sarkozy sert la main à une autre personne..
Ben juste ça, me fait dire >> VIDÉO DE MERDE ainsi que AUTEUR DE MERDE !!!!

Certainement qu’il y a des choses que le gouvernement cache, mais il va pas inventer des histoires et les afficher aux journal !!
Ta vidéo est une CONNERIE !!

AMaX
18 mai 2009 15 h 56 min

@eric >Tu as raison, enfin surtout d’avoir choisi ce pseudo, car ce n’est pas avec des commentaires fatalistes et autosatisfaits comme les tiens que les choses vont changer !

Maitre capello
Maitre capello
18 mai 2009 15 h 59 min

Mon commentaire à sauté, une raison particulière?

AMaX
18 mai 2009 16 h 05 min

@Maitre capello> Je viens de regarder mes mails follow, tu n’y es pas présent, ce qui veut dire que tu n’as pas était censuré, mais que ton commentaire n’est pas passé. Sans doute un bug, surtout que je n’ai pas l’impression que ce soit le genre de la maison la censure, la preuve avec les commentaires de Babelicot ouvertement raciste…

Robin
Robin
18 mai 2009 16 h 11 min

excellent ! !
Et j’ajouterai même que ca a un lien avec cet article précedemment posté. Sauf que cette fois ci ce n’est pas un montage mais un reportage…
https://www.eteignezvotreordinateur.com/le-jeu-de-largent-video/

RGF
RGF
18 mai 2009 16 h 23 min

J’ai comme l’impression de voir des petites allusions anti-banlieue, antisémites, et homophobes. Papy Malin il serait pas borgne, par hasard ? Avec un parti politique à lui ? Certes il y a l’abus de divertissements, médias, et l’idée Fordienne du travail à la chaîne pour mettre une pression globale sur chaque employé. Et tout ça abrutis les français (le monde ?) au point d’oublier qu’on peut avoir un avis propre, et mieux : on peut ouvrir sa gueule. Mais pour ça il y a aussi la diabolisation (syndicalisation ?) des manifestations (le seul moyen légal de protester), l’internet qui permet… Lire la suite »

RGF
RGF
18 mai 2009 16 h 26 min

Juste un truc aussi. On aura tous tendance à avoir le complexe du vieux con.
Évidemment, de notre temps on jouait aux pogs, c’était convivial et communautaire, blablabla, la tektonik ils font que bouger les bras c’est même pas physique, blablabla.
Mais bon, nos parents ils ont dit quoi quand ils nous ont vu la première fois avec un style skate, metal, goth, rock, grunge ? « Ouh c’est mal. De notre temps les jeunes gens savaient s’amuser autrement. »
Et la boucle et bouclée.

AMaX
18 mai 2009 16 h 27 min

@RGF> J’ai rien compris à tes com’s 🙁

RGF
RGF
18 mai 2009 16 h 29 min

Sois plus précis, je serais plus explicite :S

AMaX
18 mai 2009 17 h 01 min

@RGF> Ben déjà je vois pas pourquoi tu commences par « J’ai comme l’impression de voir des petites allusions anti-banlieue, antisémites, et homophobes », j’ai du mal à percevoir ce qui te fait émettre cette hypothèse, que ce soit dans la vidéo ou dans le billet de Papy-Malin… _ Ensuite, je ne vois pas non plus pourquoi tu viens prendre la défense des tektonikés avec ce genre d’explications, c’est nul. Effectivement, dans toutes les générations, la jeunesse a eu ses courants divers et variés, et ils étaient sans doute jugés ridicules aux yeux des vieux qui ne comprenaient plus la jeunesse. Oui,… Lire la suite »