Voyage au coeur de l’alcool(isme)


Rencontre avec des personnes
blessées, meurtries par l’alcoolisme.

Malgré les difficultés, les personnages font face : pugnaces, ils affrontent leurs démons, se confrontant à eux-mêmes et aux autres sans tricher.

 

 

Avec sincérité et générosité les témoignages dans ce documentaire permettent d’appréhender la complexité de l’alcoolisme, une maladie aux causes multiples.

 

 

Ces fragments de vie poignants font comprendre qu’il ne s’agit ni d’une faiblesse de caractère, ni d’un vice moral.

C’est bien une maladie, d’autant moins acceptée que l’albool apparaît convivial, festif, et qu’il fait partie intégrante du patrimoine culturel français.

 

 

Documentaire d’1h25 (tout public)
Ecrit et réalisé par Christophe Otzenberger / Produit par Ladybirds Films

 

 

Source : France2.fr / MrKrylau.info

 


 

BONUS

« Les conséquences de l’alcool sur le cerveau »
L’’alcool n’est pas seulement synonyme de convivialité. Dès le premier verre, il agit sur les neurones. Et lorsque la consommation devient chronique, son impact sur le corps peut être désastreux.

En savoir plus :

 


 

 


0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
11 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
dtc
dtc
28 mai 2011 21 h 44 min

ben ouai faut plus boire plus baiser plus rouler vite plus fumer plus réfléchir etc etc

aaaah je sais c’est pour notre bien !

a la tienne informateur (un blanc des Corbières excellent) !!

princessedusoleil
princessedusoleil
28 mai 2011 21 h 49 min

tiens DTC! je me faisais justement la reflexion que ca faisais longtemps que je ne t’avais pas vu sur EVO

MrKrylau
28 mai 2011 22 h 34 min

« a la tienne informateur » 🙁

Depuis le nouveau formulaire de soumission d’articles, je n’ai plus de possibilité de proposer un article avec les certains avantages des membre VIP : attribution d’un avatar, possibilité de bloguer des vidéos sur le site, etc…

THX(?) WebMasterEVO +1

Moderateur: le nouveau formulaire est en cours d’amélioration, dsl pour les désagréments occasionnés 😉 Le bug de l’avatar est résolu, nous nous penchons sur le blogging de vidéos

qwerty
qwerty
28 mai 2011 22 h 55 min

L’alcoolisme .. une maladie ?? (ame sensible, bien pensant etc…. permettez d’exprimer mon opinion..) Une tumeur, un glaucome, la sclérose en plaque etc … ça, ce sont des maladies. Cela touche des personnes qui veulent être en bonne santé, mais ne le peuvent pas. Elles n’y sont pour rien. L’alcoolisme, des êtres faibles, menteurs et égoistes qui se détruisent. C’est honteux vis à vis des personnes réellement malade. Ma pensée, beaucoup moins compatissante envers eux. Ils ne le mérite pas. Ne commencez pas à me parler de dépendance.. Excuse trop simple. Personne ne les a obligé ! Ils sont justes… Lire la suite »

moutemoute
moutemoute
28 mai 2011 23 h 13 min

qwerty, l’alcoolisme peut venir d’un trouble mental causé par une maladie neuropsychique, tout n’est pas si simple… Alors des être faibles, certainement, mais menteurs et égoïstes c’est à voir.

Ceci dit il n’y a aucune raison de culpabiliser (comme le font trop souvent des asso trop militantes) les gens qui savent se mettre des limites et même abuser de tps en tps ! Et ne pas conduire ça va de soit !

Alors à ta santé DTC ! très bon choix en ces tps caniculaires ! :p

MrKrylau
28 mai 2011 23 h 24 min

!! Suite au nouveau formulaire qui est en cours d’amélioration, dsl pour les désagréments occasionnés… !! –> Il manque dans cette article la video de fin de Bonjou-Docteur.com @Qwerty (ou petit homme avec de petits opinions) MALADIE: est une altération des fonctions ou de la santé d’un organisme vivant, animal ou végétal. Elle se définit comme une entité opposée à la santé, dont l’effet négatif est dû à une altération ou à une désharmonisation d’un système à un niveau quelconque (moléculaire, corporel, mental, émotionnel …) de l’état physiologique ou morphologique considérés comme normal, équilibré ou harmonieux. ALCOOLISME: est l’addiction à… Lire la suite »

FU-ALL
FU-ALL
29 mai 2011 7 h 53 min

la France …la tour Eiffeil …ses fromages …

…et ses poivrots

dtc
dtc
29 mai 2011 19 h 01 min

@moutemoute
concernant la conduite je suis pour une interdiction totale de l’alcool !
on fait chier (payer) les gens parce qu’ils roulent à 135 au lieu de 130, par contre rouler avec un ou deux verres dans le nez tu as le droit ! (certains sont bourré avec 1 seul verre)
stop à cette hypocrisie.

@princesse
bise sur le front

@fu-all
tu oublies « et ses cons »….la preuve.

dtc
dtc
29 mai 2011 19 h 08 min

pour finir :
Dans les années a venir 1 personne sur 3 aura un cancer (inclus les enfants) principalement à cause des « merdes chimiques et polluantes » contenu dans notre nourriture (et l’eau) de tous les jours….
ceux là aussi ne seront pas de vrais malades ?
ils n’auraient pas dû manger ?

p’tain ! comme d’hab on prends une minorité pour faire une généralité !!!

bon, 19h11 y’a mon Pastis qui chauffe.
a+

Black Snow
Black Snow
30 mai 2011 0 h 28 min

Dtc +1 pour ton avis sur les produits qu’on ingurgitent au quotidien. Quant à l’alcool au volant..Ton idée de taux zéro est intérressante, car moins hypocrite que le 0.5 g.Au moins c’est clair. Ce que je trouve particulièrement idiot dans les mesures prises, c’est qu’un mec qui a 0.7 g va avoir le même sort que celui qui a trois grammes dans le sang.. Et au niveau de la motricité, de la capacité de jugement, de comportement, etc.. il y a une énorme marge entre 0.5, 1.5 et 3 g. Donc autant mettre le taux à zéro dans la continuité… Lire la suite »

dtc
dtc
30 mai 2011 10 h 49 min

Black Snow +1
beau pavé ! j’ai tout lu. (rare)