Why so serious ?


Revenons sur le film qui est (sans aucun doute possible) la plus grosse réussite de l’été 2008, le magnifique « The Dark Knight » de Christopher Nolan. Des acteurs exceptionnels, un scénario béton et original, un réalisateur particulièrement habile = le retour du chevalier noir.
Après un « Batman Begins » plus que satisfaisant, le 2ème opus surprend en cassant les règles du blockbuster. Pire ! Il surprend même dans sa forme et dans le jeu des personnages, en particulier le magnifique Heath Ledger pour ce qui sera le rôle de sa carrière : le Joker.

Quoi qu’on puisse en dire, ce Dark Knight n’est absolument pas une pâle copie du premier « Batman » de Burton, ni même un bis répétita de « Batman Begins ». Heath Ledger s’est approprié le rôle du psychopathe clownesque et interprète le personnage très différemment de Jack Nicholson. Beaucoup plus barjo, une imagination beaucoup plus débordante, ce nouveau Joker HAIT la société, ses dirigeants, la politique, l’ordre… en bref tout ce que représente Harvey Dent et Batman !
On est dans une interprétation complètement originale d’un « méchant », jamais vue au cinéma, hors de la tendance actuelle, décalée. Alors qu’un réalisateur lambda aurait mis une brute qui se transforme en sable, ou en géant vert, Nolan veut un psychopathe sans pitié tel Hannibal Lecter. Une vision qui pourra d’ailleurs choquer les puristes des marvels (qu’on emmerde au passage) et qui passeront leur temps à critiquer les personnages alors qu’ils ont beaucoup plus d’intérêt dans ce film que dans le comics d’origine.
Pour conclure, le Joker a amplement mérité sa place à la droite d’Hannibal Lecter et Keyser Soze.

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
4 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Karim
Karim
29 août 2008 18 h 06 min

Même au delà de Hannibal Lecter… je connais peu d’acteur qui on été jusqu’à dormir 2 heures par nuit et gardés leurs maquillage durant des heures pour s’observer dans la glace et se mettre dans la peau du personnage, comme il le disais lui même c’est dans ce film qu’il aura pris le plus de plaisir mais se sera lui aussi qui l’aura le plus épuisé, au final… sa l’aura même tué, mais QUEL FILM j’ai été jusqu’à Paris pour le voir en V.O et j’ai pas résisté à retourner le voir. Bref un chef d’oeuvre. You will a fight… Lire la suite »

Vengeur Masqué
Vengeur Masqué
30 août 2008 2 h 06 min

Excellent article qui me donne envie de voir le film au plus vite !

Kristof
Kristof
30 août 2008 12 h 26 min

bon,je vais faire mon chieur et m’attirer les foudres de certains,mais c’est pas grave… pour commencer déjà,je dois dire que j’adore le ciné en général,j’ai toujours suivi la franchise batman(même si je n’ai pas accroché au grand guignol des films de schumacher),et je dois dire que j’ai été déçu par ce dark knight… déjà,je n’avais pas spécialement aimé batman begins. Biensûr,Nolan est un grand réalisateur,et sa vision des choses renouvelle le genre,c’est un fait. Personnellement(et ça on ne pourra pas le discuter,les goûts et les couleurs…),je préfère la vision de Burton,moins ancrée dans la réalité. Par ailleurs,pourquoi faire aussi long… Lire la suite »

Hello
Hello
11 décembre 2009 22 h 14 min

Ah! je le savais que le Joker était un BG sans son maquillage JE LE SAVAIS!!!! Raison de plus pour admirer le poster de lui que j’ai dans ma chambre (l)