Wikileaks révélations sur la diplomatie américaine

Jamais dans l’histoire de la diplomatie, de telles révélations n’avaient été mises au grand jour.

Le site Wikileaks vient de livrer au monde entier quelques 250 000 télégrammes diplomatiques émanant des ambassades américaines dans le monde. L’Italie évoque carrément l’expression de «11-Septembre diplomatique» pour qualifier la publication de ces notes qui dévoilent des informations privées sur les relations entre les Etats-Unis et la moitié des pays de la planète :

Concernant les dirigeants du monde, voici certains qualificatifs marquants qui leur ont été accordés dans ces mémos confidentiels :

Des diplomates américains qualifient le Premier ministre russe Vladimir Poutine de «mâle dominant» et le président russe Dmitri Medvedev de dirigeant «hésitant».

La chancelière allemande Angela Merkel serait du genre à éviter les risques. «Elle craint le risque et se montre rarement créative», écrit l’ambassade américaine à son sujet, dans un câble du 24 mars 2009, même si elle est aussi jugée «tenace quand elle est en difficulté» et décrite comme «méthodique, rationnelle et pragmatique».

Quant à Nicolas Sarkozy, il est décrit comme  « susceptible et autoritaire ». L’ambassade américaine à Paris a d’ailleurs  remarqué « le style à fleur de peau et autoritaire » du Président français, après qu’elle a observé sa tendance à réprimander souvent son équipe et le Premier ministre, François Fillon.

Un mémo américain qualifierait aussi Nicolas Sarkozy de « roi nu ».

Ce Dimanche, le site Wikileaks aurait été la cible d’une attaque informatique massive, mais cela n’a pas empêché la publication de ces documents sensibles.

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
9 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Anonyme
Anonyme
29 novembre 2010 13 h 26 min

Enorme !
D’après les dernières révélations de WikiLeaks, Israël aurait proposé au président de l’Autorité Palestinienne Mahmoud Abbas qu’il reprenne en charge la Bande de Gaza en cas de défaite du Hamas au terme de l’opération Plomb Durci, mais le leader palestinien aurait refusé de se joindre aux efforts d’Israël. Il en serait de même du côté du président égyptien…

loulou
loulou
29 novembre 2010 17 h 57 min

c’est un truc de ouf

neiqx
neiqx
29 novembre 2010 21 h 30 min

c’est de la toute petite branlette….

moutemoute
moutemoute
29 novembre 2010 23 h 48 min

ils en font tout un blabla mais on apprend rien de neuf, après le « la guerre c’est moche » avec les dossiers d’irak, nous voilà avec « sarko est un petit teigneux » et « les arabes peuvent pas pifrer leur cousins d’iran » et après ils veulent faire passer un geek pour un terroriste qui n’a même pas eu besoin de craquer aucun code RSA pour avoir accès à ces dossiers, alors que ya 3 jours ils ont eux-même embrigader un névrotique somalien pour qu’ils actionne une fausse bombe qu’ils lui ont foutu eux-même dans les mains. C’est vraiment la décadence de l’Empire… Ils… Lire la suite »

moutemoute
moutemoute
30 novembre 2010 1 h 03 min

En plus, et c’est la meilleur, les ricains demandent à leurs diplomates de voler des mots de passe de diplomates étrangers, on rêve, comme si ils n’étaient pas capable de les craquer eux-mêmes. Un vrai tigre de papier… mais oui mais oui. Vas y que je t’endors.

Shaoui
Shaoui
2 décembre 2010 15 h 50 min

Wikileaks s’est avéré une grosse couleuvre,destinée à faire imploser les musulmans et installer en fait un climat de suspcission et de méfiance au grand bénéfice d’israel.

Pour cette fois,c’est râté !

Anonyme
Anonyme
2 décembre 2010 16 h 23 min

Shaoui ?

tu devrais consulter

Sousou
Sousou
2 décembre 2010 17 h 48 min

Je pense que toutes ces révélations ne sont que des rappels de ce qu’on savait déjà. Tout le monde sait que tous les pays sont contre l’Iran, et toutes ces révélations sur les chefs d’Etats, on les connaissait déjà aussi.

Shaoui
Shaoui
2 décembre 2010 17 h 53 min

Bien dit Soussou; tu vois bien qu’ils ne cessent d’emmerder le monde.
Après l’arme de destruction massive, voici les affabulations sur les séouds qui en veulent aux iraniens et patati et patata.
Au fait, anonyme du 16h23, le psy t’est contre indiqu,sous le métro, ç’est plus sûre.
Vas y !