Yémen : Fawzia, 12 ans, morte en accouchant

Photo d’illustration représentant une fillette yéménite

Un fait divers presque banal dans un pays d’une extrême pauvreté

Elle s’appelait Fawzia Abdallah Youssef. Elle vivait au Yémen, une République Arabe voisine de l’Arabie Saoudite, un des pays les plus pauvres de la surface du globe.

Retirée de l’école, elle avait été mariée de force à 11 ans à un homme de 24 ans, pour des raisons, comme bien souvent, économiques, sa famille étant dans le besoin et son père nécessitant un traitement pour soigner son insuffisance rénale.

Tombée enceinte à 12 ans, elle vient de mourir d’une hémorragie à la suite d’un accouchement qui a duré 3 jours. Et comme s’il fallait défier les limites de l’horreur, le bébé est mort-né.

Un fait divers qui trouve toute complaisance dans le morbide et l’inconcevable, et qui pourtant est tout sauf un cas isolé.

Le Siyaj, organisation yéménite pour la protection de l’enfance, demeure impuissante face à ce phénomène dit de « fiancées de la mort », ces fillettes de moins de 15 ans que l’on marie de force dans une société régie par une population aux lois tribales.

Des mariages forcés malheureusement toujours très répandus (1 fillette sur 2 de moins de 15 ans est concernée dans les zones rurales), malgré les signes d’espoirs qu’avait inspiré l’histoire de Nojoud Mohammad Ali, cette fillette de 8 ans qui l’an dernier était parvenue à obtenir le divorce :

[youtube J9bslmKKenU]

Une loi a bien été votée pour interdire les mariages avant 17 ans au Yemen mais son application demeure vaine du fait de l’opposition de certains groupes religieux qui la jugent incompatible avec la loi islamique (charia).

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
22 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
le monde est fou
le monde est fou
14 septembre 2009 10 h 41 min

c est triste que dire et que faire ..
même eux sont impuissant…
essayer de les comprendre…. ???
essayer de les changer… ???
Nous occidentaux impuissant peuvent juste constater et pleurer
si quelqu un à la réponse une solution au probleme de ces pays la ..
R.I.P

Anonyme
Anonyme
14 septembre 2009 10 h 42 min

Encore une fois tout est dit…

Osirius
Osirius
14 septembre 2009 11 h 56 min

Outre la religion, les croyances, la culture, la tradition, la nationalité, rien ne doit justifier des actes comme celui là! C’est honteux de voir encore active de telles pratiques ! et encore plus de voir que toute cette population est complice de cette barbarie sous prétexte qu’elle fait partie d’une culture et d’une tradition. La colère monte quand on lit que certains groupes religieux jugent incompatible les lois qui s’oppose à ces mariages précoces avec la loi islamique (charia) !!! Evidement ces « religieux » de sexe MASCULIN tiennent à tenir fermement les rennes de leur joug envers le sexe féminin! En… Lire la suite »

Kem
Kem
14 septembre 2009 12 h 02 min

Tant qu’on laissera les cons qui vivent sur des mythes décider, ça sera comme ça. Il est temps de regarder la vérité en face!!

maintendue.fr
maintendue.fr
14 septembre 2009 12 h 14 min

Et voilà, la charia, bis et repetitas! La charia devrait être interdite, de quel droit une religion devrait-elle décider de notre manière de vivre, surtout pour des choses aussi importantes que le mariage, la sexualité, les opinions, etc… La religion est une chose, le libre-arbitre en est une autre, et l’endoctrinement de masse avec des religions extrémistes devrait être interdit! Pour ceux qui vont bondir sur leur siège, je ne parle pas uniquement de l’Islam mais aussi de la chrétienté avec les témoins de jehovah qui ne sont pas bien différents au niveau endoctrinement!!! La charia telle qu’ils la voient… Lire la suite »

noelle
noelle
14 septembre 2009 12 h 55 min

Pour moi, c’est mélange de pédophilie déguisée et de vieilles coutumes. Et encore, je dis pédophilie, avec mon regard d occidentale sur le phénomène, mais je ne pense pas qu il s agit d une motivation sexuelle de la part du mari, comme ceux qui se paluchent sur des photos de gamins. Des mariages arrangés il y en avait en France y a pas si longtemps et ce n’était as à cause de la religion, qui ici, est un prétexte. En Inde, on retrouve les mêmes pratiques de nos jours, sans que le Coran y soit pour quelque chose. C’est… Lire la suite »

dji
dji
14 septembre 2009 14 h 45 min

Le Yemen c’est un pays bizarre. Les hommes se promènent encore avec des mini-sabres à la ceinture et le pouvoir politique n’est pas unifié, c’est un peu un système féodal. En gros chacun vit avec ses règles coutumières, avec la charia, et la survivance de quelques règles du droit anglais (Le Yemen a été une colonie de l’empire ottoman, puis le pays a connu une division nord – sud , avec le sud sous domination britannique). Et depuis 2005, ce pays est en guerre civile, à la suite d’attaques de rebelles islamistes contre la position pro-occidentale du gouvernement (le meme… Lire la suite »

maintendue.fr
maintendue.fr
14 septembre 2009 14 h 48 min

En clair, « occidentaliser » certains coins du monde n’est pas toujours une mauvaise chose…..

dji
dji
14 septembre 2009 14 h 58 min

Je suis pas d’accord.
Notre systeme est bien plus humaniste je le concède mais de quel droit peut on imposer un mode de vie à d’autres pays ?
Les exemples iraqiens et afghans sont bien la preuve que c’est un échec.

loll
loll
14 septembre 2009 20 h 42 min

nimporte quoi maintendue, il n’y a pas beaucoup de pays qui vivent sous la charia et encore moins le Yemen! la prochaine fois avant de raconter des conneries va visiter le pays (moi je l’ai deja fait) et arrete de regarder tf1, ça fait du bien à ton cerveau 😉

loll
loll
14 septembre 2009 20 h 43 min

ferait*

yoshipower3.sky
yoshipower3.sky
14 septembre 2009 22 h 50 min

J’ aime même pas de quoi blagué là…

Yoshi choqué !

nic
nic
15 septembre 2009 0 h 20 min

et ouai c’est des barbares ! « bon ma fille t’as dix ans t’es une grande maintenant alors t’arrete tes conneries avec tes etudes et tu vas te marrier ! tu crois que je fais des momes pour le plaisir ou quoi ? allé ramene les tunes a papa. LAMENTABLE

loll
loll
15 septembre 2009 1 h 30 min

Et l autre con il dit qu’il aimerait instauré son systeme occidental??
Pourtant on ne compte plus les europeens qui prennent leurs vacances pour abuser des ptiotes de 12 ans au maroc!
c est assez marrant de voir une bande d’écervelé croire qu’ils ont le meilleur modele du monde! la propagande de l’école a bien fait son travail

maintendue.fr
maintendue.fr
15 septembre 2009 4 h 22 min

L’autre con, il t’emmerde, juste pour info. 😉

maintendue.fr
maintendue.fr
15 septembre 2009 4 h 35 min

Je cite loll: « nimporte quoi maintendue, il n’y a pas beaucoup de pays qui vivent sous la charia et encore moins le Yemen! la prochaine fois avant de raconter des conneries va visiter le pays (moi je l’ai deja fait) et arrete de regarder tf1, ça fait du bien à ton cerveau 😉 » Les Yéménites de souche sont majoritairement musulmans avec toutefois une minorité juive. Les musulmans yéménites sont des sunnites à 55% et des chiites à 45%. Les chiites sont principalement des zaydites et peu d’ismaélites. Il a existé longtemps une forte communauté juive au Yémen, mais elle a… Lire la suite »

loll
loll
15 septembre 2009 8 h 16 min

Oui tu as raison, continue de t’informer sur wikipedia! Se renseigner sur wikipedia et aller faire un tour dans le pays est autre chose! D’abord espece de zombie, je te défie de me sortir dans le Coran ou la charia le fait qu’on peut se marier avec des fillettes! De plus, selon les medias néo conservateurs, en irak il y avait des armes de destructions massives, au final quand tu allais sur le terrain il n’y avait rien! selon ces medias aussi, les etats unis veulent instaurer la paix dans le monde, et aussi selon eux , nos politiques sont… Lire la suite »

Licio
Licio
15 septembre 2009 10 h 10 min

1/ Je précise qu’au Yemen, il y a des problèmes entre gouvernement et religion. En effet, au Yemen, une fille ne peut plus se marier avant 15 ans (=> LOI), mais le problème est que dans ce pays, les religieux sont plus écoutés que les politiques. Ce qui fait que les mariages des filles de 12 ans sont mariées de forces (et meme plus jeune car souvent les mariages, ou pluton ce genre de mariages est même « conclu » avant la naissance de la future mariée). Mais il faut parler de religieux et non de religion, car il n’est écrit nulle… Lire la suite »

Licio
Licio
15 septembre 2009 10 h 16 min

2/ « Occidentaliser », mon pauvre maintendue, on n’est plus à l’époque de la colonisation. C’est le Yemen, pas la France, donc leur coutumes, c’est à eux et à eux seuls de les changer. La loi interdit clairement les mariages de filles de moins de 15 ans. Si ce n’est pas respecté, que veux tu faire? Imposer les lois occidentales? On a vu ce que ca a donné (et ce que ca donne) par le présent et par le passé (=> Vietnam, Afghanistan, Irak, et meme Iran) PS: car le conflit IRAN/Occident, est en grosse partie du au fait que les occidentaux… Lire la suite »

maintendue.fr
maintendue.fr
15 septembre 2009 17 h 34 min

Je reconnais qu’avoir dis qu’occidentaliser certaines régions est une connerie, les occidentaux étant parfois largement plus cons que d’autres sur certaines de leurs pratiques, mais les traditions basées généralement sur la culture et ayant pour fond la religion de toute façon me dépassent! Dire par contre que l’islam n’y est pour rien est faux, juste un petit lien en passant: http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/international/afrique/20080914.OBS1256/un_theologien_legitime_le_mariage_de_filles_de_9_ans.html?idfx=RSS_international Les religieux ne sont-ils pas le reflet de la religion en elle-même? Bien sur que les lois au Yemen sont inapplicables puisqu’il n’y a pas de quoi faire respecter la loi et il n’y a pas l’éducation allant dans… Lire la suite »

Mat
Mat
23 septembre 2009 10 h 24 min

Misère intellectuelle, Misère sociale, avec un ajout de religion = bêtise.

Le coran, la torah et la bible, c´est juste bon à caler les tables.

anonyme
22 octobre 2009 16 h 31 min

c est vraiment horrible la pauvre fille comment a t elle fait pour tenir je croi que il peut il y avoir des solution mais il faudrai trop de monde trop de temps et trop d argent de toute facon tout le monde ne pense que a sa petite pomme et ne trouve pas de solutions durrable appart si sa les concerne vraiment mais je ne critique pas je suis pareil le monde est mal fait… et on ne peut rien y faire ce sentiment d inpuissance et horrible et inssoutenable soyon sollidaire et aidon le monde a evoluer cree… Lire la suite »